Dé (武德) (Maîtrise de soi & vertus martiales)

Tous les pratiquants d'Arts Martiaux doivent posséder la maîtrise de soi et pratiquer Wǔ Dé (vertu martiale) aussi bien durant l'apprentissage, l'utilisation ou les compétitions. Ils ne doivent jamais négliger ce contrôle et ces règles morales. Dans les temps anciens, les ancêtres créèrent le mot "Quan" (poing) qui impliquait la vertu martiale mais aussi "Yong" dont la signification est (brave, courageux). "Yang" a valeur de symbole dans les Arts Martiaux Chinois, "Yong" implique la présence de l'esprit (mental) et de la vertu martiale. Ces deux aspects doivent toujours coexister. Ainsi, un sujet fort et doué peut ne pas posséder Wǔ Dé et se voir par le fait exclus d'un groupe de pratiquants ou en compétition. Il est préférable qu'une tel personne s'abstienne de pratiquer les Arts Martiaux. Le mot "Wǔ Dé" existe depuis 3000 ans. Dans les communautés anciennes, la personne qui devait diriger n'était choisie qu'en fonction de cette qualité.

Avant de s'intéresser à la technique martiale, il est important de connaitre et d'appliquer les vertus qui s'y rapportent. Plus le pratiquant progresse, plus ces règles se précisent. La tradition enseigne qu'elle trouvent leur origine dans le taoïsme, bouddhisme et le confucianisme, elles sont au nombre de 6 :

1 - REN (Jèn) = Qualités de cœur, d'amour et d'humanité. C'est la qualité d'esprit la plus élevée. C'est le sens de la bonté naturelle, du pardon, du savoir aimer. C'est le devoir de conduite du professeur vis à vis de ses élèves et inversement, idem entres frères, amis, autrui... De la même façon, les pratiquants respectent leur école et participent à son rayonnement.

2 - YI = Ordre et Justice. Pour soi et pour les autres. Ce comportement évolue suivant la place que l'on occupe dans la communauté (Professeur/élèves/Ainé/Cadets...) et qui induit les respects implicite des règles de préséance.

3 - LI = Politesse et bienséance. C'est une marque de bonne qui se manifeste d'abord par une tenue correcte. Si elle est indispensable pour établir des rapports humains harmonieux, elle l'est plus encore dans les arts martiaux où la rigueur est de mise et les règles strictes. Celui qui ne respecte pas s'exclut.

4 - ZHI (Tchi) = Choix ou sagesse. Maîtrise de soi, discernement bon/mauvais, vrai/faux, etc...et mesure en tout.

5 - XIN = Honnêteté, sincérité, loyauté, respect de la parole donnée. Sans cela, pas de générosité ni grandeur d'âme.

6 - YONG = Courage = Esprit (Mental) + REN YI ZHI. Le genre de courage qui pousse à l'aide aux plus faibles, à la défense d'une cause juste qu'elles que soient les circonstances. Il en va de même des petits courages inhérents aux sentiments personnels en matières d'amitié par exemple.

Wǔ Dé traditionnel est très ancien, précis et riche. Mais la société ayant évolué, il est devenu nécessaire d'adapter certains points à la pensée contemporaine pour que la pratique puisse évoluer dans la société actuelle. On peut résumer Wǔ Dé en 5 points très importants :

1 - Idéal et Motivation : On doit avoir à l'esprit un idéal clair et une motivation indispensable d'où tirer l'énergie nécessaire pour l'étude et la pratique. C'est un chemin difficile. Cet idéal se propose notamment, non seulement d'œuvrer  à notre épanouissement et à notre propre développement intérieur mais aussi de promouvoir les arts martiaux et de faire connaître la culture traditionnelle chinoise autour de nous.

2 - Travail, vigilance et mesure : Le pratiquant doit travailler sans perdre de vue l'intérêt apporté à nombre de gens, prendre garde à l'image qu'il nous donne de lui, des siens, de son école, de son héritage culturel, national ou universel.

3 - Respect : C'est la reconnaissance des pratiquants de l'héritage des générations passées et des ancêtres à travers leur accordent. C'est le cœur, la sollicitude, la bienveillance et le meilleur de lui-même que le professeur doit rendre à l'élève, de façon sincère et exemplaire sans se décourager devant les difficultés inhérentes à un enseignement répétitif. C'est aussi faire en sorte que s'établissent des relations amicales, de favoriser les échanges de points de vue et de progresser ensembles.

            Professeurs et élèves doivent veiller à ce que des barrières ne s'élèvent pas entre les différentes disciplines, de veiller à développer les aspects communs positifs et d'abandonner ce qui est négatif. Les bases traditionnelles doivent être développées et servir à en créer de nouvelles.

4 - Maîtrise de soi : Le corps a des exigences que le désirs de l'ego cherchent à satisfaire parfois au détriment de l'amitié et du respect. Grâce à la pratique des arts martiaux on peut contrôler ses pulsions et arriver à un certain équilibre. Si les aptitudes précitées sont comprises, elles deviennent naturelles et peuvent être qualifiées de vertus. Il n'y a plus alors lieu ni de règle ni de transgression.

5 - L'attitude juste : Actes, paroles et tenue doivent être naturellement concordants. Les relations avec autrui sont sincères et généralement aimables et chaleureuses. La marques de Wǔ Dé se retrouve alors dans toutes les manifestation d'arts martiaux chinois (cours, compétitions, démonstrations...), on peut alors sentir dans l'exécutant autant de prestance de sérieux et de respect.

 

 

Synthèse de D.Pierre sur un texte original du Pr. YUAN Hong Hai

Paris Jingwu