Qi Gong (Travail des énergies, du souffle)



Le Qi Gong est l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage (tuina).

 

Ces 5 "éléments" doivent nous permettre d'avoir un niveau de santé en harmonie et en équilibre.

 

Pour que le Qi circule correctement, une bonne condition physique est nécessaire. 

 

Le corps humain est une machine complexe où tout est en interaction. Les muscles, les tendons, les ligaments permettent de nous maintenir sur la charpente que sont nos os. Les organes et entrailles y sont également intimement reliés. Diverses réseaux permettent d'informer, d'alimenter, d’oxygéner, de protéger, etc, l'ensemble des fonctions de notre corps.

 

Tout au long de la vie, quelque soit le domaine , sportif, familial, professionnel, etc, nous subissons des agressions physiques et cérébrales. Si nous n'arrivons pas à gérer ces agressions, elles vont se traduire par une altérations de notre santé: tensions dans la nuque, nœud au ventre, contractures, crampes, etc, au mieux.

 

Le Qi Gong permet de réduire ces petits maux par la respiration et des exercices physiques particuliers.

 

Les Qi Gong présentés sont des exercices à exécuter de manière global. Il ne s'agit pas de scinder les enchaînements pour travailler de manière ciblée quelques postures afin d'en retirer que les bienfaits d'un organe en particulier. Ne pas oublier que tout est en interaction et que l’excès engendre la carence.

 

Trouvez votre équilibre.

 

Les bénéfices du Qi Gong sont sur le long terme. Patience et travail.