Qi Gong SANTE de la canne (Tai Ji Yang Sheng Zhang)


Source : Centre de gestion du Qi Gong pour la santé relevant de l’Administration Nationale Chinoise de la Culture Physique et du Sport


origine

Le Zhang est une sorte de canne ou de bâton. Il est l'un des premiers outils à avoir été utilisés par l'homme. Dans la culture traditionnelle chinoise liée à la santé, les exercices pour la santé basés avec un bâton ont une longue histoire. Les premiers récits historiques encore existants proviennent des illustrations du Daoyin, retrouvées en 1972 dans un tombeau datant de l'époque des Han (206 av. J.-C.) - 220 apr. J.C.), sur le site de Mawanghui, près de Changsha, dans le Hunan. Ce tombeau contenait les dépouilles du marquis de Dai, de sa femme et de son fils. L'exceptionnel état de conservation du corps de la marquise (enterrée il y a 2100 ans) a ébahi la communauté scientifique. La tombe contenait notamment une bibliothèque sous forme d'une vingtaine de rouleaux de soie dont l'un décrit les pratiques du Dao Yin Qi Gong. On peut y voir deux personnages tenant un long bâton selon différentes positions. Ce sont les premiers documents retrouvés jusqu'à maintenant relatifs aux exercices pour la santé à l'aide d'une bâton.


Objectif

Ce Qi Gong a pour idée directrice de se laisser guider par le bâton en vue de conduire le Qi et de le faire circuler, de privilégier la détente de l'esprit, suivie par les mouvements du corps. A chaque mouvement, le Qi est activé avec la mise en mouvement du bâton et dirigé vers l'endroit désiré selon l'arrivée du bâton. Dans la pratique, le bâton amène non seulement les mouvements du corps à coopérer étroitement avec la respiration afin d'étirer plus amplement les muscles et les os, mais encore il masse les points d'acupuncture, les méridiens et les organes.


LE bâton

Le bâton nécessaire à la pratique peut être en bois ciré (non vernis), en pin, en frêne ou en bambou (pour ce dernier, éviter les chocs : risque d'éclatement et de blessure). Il doit être régulier, cylindrique et avoir une surface douce au toucher. La spécification du bâton dépend de la taille et la grandeur des mains du pratiquant ainsi que son ressenti. En général, un bâton est d'une longueur de 105 à 125 cm, et un diamètre de 2,3 à 2,8 cm.  Astuce: poser le bâton verticalement au sol et le tenir entre les doigt serrés, l'extrémité supérieur du bâton doit légèrement dépasser quand l'avant-bras est parallèle au sol.


Liste des Mouvements

    Préparation

1 Le batelier godille (1)

2 Le bateau léger vogue lentement

3 Les feuilles de lotus se balancent au vent

4 L'homme hale (2) la barque

5 L'aiguille magique calme la mer

6 Le dragon d'or remue la queue 

7 Explorer la mer pour trouver des trésors 

8 Conduire et enfermer le qi dans le dan tian

   Fermeture

    yù bèi shì

1 shào gōng yáo lǔ

2 qīng zhōu hǔan xíng

3 fēng bǎi hé yè

4 chuán fū bèi qiān

5 shén zhēn dìng hǎi 

6 jīn lóng jiǎ wěi 

7 tàn hǎi xún bǎo 

8 qì hūi dā tián

    shōu shì 



Télécharger la liste des mouvements depuis le site

                                                       Paris Jing Wu Hui          =>



(1) LA GODILLE CHINOISE - GODILLER

En Extrême-Orient la godille propulse les bateaux traditionnels de toute taille. Les godilles des plus gros peuvent être doubles et/ou actionnées par plusieurs personnes. Elle repose dans une engoujure à  l'arrière du bateau .Elle est mise en mouvement par le godilleur qui se tient face à l'arrière et la saisit à hauteur d'épaules. Il est possible de se tenir de côté et d'actionner l'aviron d'une seule main pour avoir une meilleure visibilité dans les manœuvre. Les mains du godilleur décrivent des sortes de « 8 » à la pelle pour faire avancer son embarcation.... mais ce n'est pas une sinécure.

 


(2) HALER (source : Dubato)

Le halage consiste à tirer les bateaux à partir de la berge appelée le chemin de halage.

Ce chemin, prévu pour le passage d'animaux ou de tracteurs, devait être résistant.

 

Il pouvait changer de rive (droite ou gauche) en fonction de la configuration de la rivière. Les animaux changeaient de rives à l'aide d'un bac.

Un homme pouvait également tirer des bateaux à l'aide d'une bricole, une sorte de harnais que le haleur portait à son épaule, il était relié par un câble à la mi-hauteur du mât du bateau.

 



Qi Gong de la Canne à l'école ADTAO Custines