tài jí jiàn - 太极剑

La pratique de l'épée Tai Chi (tài jí jiàn 太极剑) apporte les mêmes bénéfices sur la santé que la pratique du Tai Chi Chuan à mains nues.  Lorsque l'on exécute une forme à l'épée, il est nécessaire de considérer cette arme comme un prolongement du bras (l'énergie doit être propagée jusqu'au bout de la lame lors d'une sortie de force ou fā jìn 发劲).

 

En chine, l'épée avait plusieurs utilités : en temps de guerre, on s'en servait pour se battre et en temps de paix, elle était utilisée comme arme de défense personnelle. Elle pouvait être également portée, avec diverses ornementations, pour afficher son rang dans la société.

 

L'épée de Tai Chi (tài jí jiàn 太极剑) est une arme blanche à double tranchant et est considérée comme une arme courte (en effet sa taille varie entre 90 et 110 cm). Elle se manie toujours d'une seule main et est légère et souple, droite, étroite, fine et tranchante des deux côtés.

Caractéristiques de l'épée Tai Chi

L'épée de Tai Chi (tài jí jiàn 太极剑) est composée d'une lame, d'une garde, d'une poignée et d'un pompon.

 

Elle peut se décomposer en 5 parties :

 

1) Côté pointe (qián xià rèn 前下刃)

Cette partie de la lame est très fine et très tranchante. On utilise cette partie essentiellement pour ciseler ou couper de manière superficielle l'adversaire (au niveau du poignet par exemple).

 

2) Tiers médian (zhōng xià rèn 中下刃)

Cette partie de la lame est moyennement épaisse mais reste tout de même coupante. Elle est à préférer pour des coupes profondes, voire pour trancher un membre en deux. Elle peut aussi être utilisée pour intercepter, et dévier une attaque vers le côté. Vous pouvez également vous en servir pour bloquer un attaque d'une force modérée.

 

3) Tiers côté poignée/garde (hòu xià rèn 后下刃)

Cette partie de la lame est très épaisse. On s'en sert essentiellement pour bloquer une attaque d'une forte violence. Si elle est tenue de la main gauche, cette partie peut également bloquer un coup de poing direct ou une tentative de saisie à l'épaule en faisant un brossé de genou. La garde sert à éventuellement bloquer/coincer la lame de l'adversaire dans un mouvement de torsion.

 

4) Poignée (jiàn bǐng 剑柄) / Pommeau (jiàn shǒu 剑首) / Chas (jiàn yǎn 剑眼) / Poignée complète (jiàn bǎ 剑把))

Celle-ci n'est pas sans reste. Quand l’épée est tenue de la main gauche, le pommeau peut être une frappe redoutable.

 

5) Le pompon (jiàn suì 剑穗) :

La couleur du pompon est souvent d'une couleur vive (rouge en général). Le pompon est utilisé pour déconcentrer l'adversaire et détourner son attention, dans l'objectif de placer une attaque.

La prise de l'épée

Prise de l'épée avec la main droite :

Un enchaînement de Tai Chi à l'Epée se fait toujours avec l'épée prise de la main droite.

 

 

 

 La prise de l'épée par la main gauche est généralement à effectuer en début d'enchaînement. Du point de vue martiale, tenir l'épée de manière "inversée" permet d'effectuer des blocages avec la lame collée à l'avant-bras, mais également, de donner des attaques avec le pommeau de l'épée (jiàn shǒu 剑首).

 

Prise de l'épée avec la main gauche :

Lorsque vous tenez l'épée de la main gauche, empoignez la garde avec l'épée "inversée", c'est à dire que la poignée (et non la lame) doit être en prolongement du bras, puis apposez votre index le long de la poignée.

 

 

Très important : Votre index doit exercer une pression suffisamment forte sur la poignée pour maintenir la lame de l'épée collée contre votre avant-bas gauche! Tant que vous tenez l'épée de cette manière, à aucun moment la lame ne se décollera de votre avant-bras.


L'épée secrète (jiàn jué 剑訣)

Lorsque l'épée est tenue de la main droite, formez la "main épée" ou l'épée secrète (jiàn jué 剑訣) avec la main gauche : l'index et le majeur sont tendus et sont joints, les autres doigts sont repliés vers le centre de la paume (pouce au dessus).

 

 

L'épée secrète sert à équilibrer votre pratique puisqu'une main tient la vraie épée, l'autre doit former l'épée secrète pour harmoniser la posture afin d'éviter le déséquilibre énergétique. L'épée secrète peut également servir à attaquer les points vitaux de l'adversaire ou encore, à cacher une petite dague.

 

 

On dit que la vraie épée est yáng  et l'épée secrète est yīn . 


Différentes techniques (jiàn fǎ 剑法)

Techniques de défense :

JIA : Bloquer vers le haut

JIAO : Enrouler

JIE : Intercepter

GUA : Parer vers l'arrière

LAN : Bloquer

TUO : Porter

YUN : Nuage

Techniques d'attaque :

BENG : Plomber

CHUAN : Transpercer

CI : Piquer

DAI : Couper en tirant vers soi

DIAN : Pointer

LIAO : Couper vers le haut

MO : Couper en tirant vers le côté

PI : Fendre 

SAO : Balayer


Extrait Taichimag N°10 - Technique - La pratique des armes dans le Tai Chi par Thierry Alibert


Epée en bois

 

Plan pour fabriquer une épée en bois - 2 modèles - simple et sophistiquée

Télécharger
Epée du Tai Ji
Epée du Tai ji.pdf
Document Adobe Acrobat 178.7 KB