Wú Jí 無極


無極, wújí en pinyin, signifie littéralement « le Non-Extrême » et peut aussi avoir le sens commun de« Promesse ».

 

Wú Jí représente l’état indifférencié de toute chose avant la création de l’Univers, avant le Tài Jí (太極, tàijí), le « Grand Extrême ».

 

Dans les textes classiques taoïstes, Wú Jí est également traduit par « sans-nom » mais c’est une définition trop restrictive car dans le Wú Jí, rien n’a de nom ni de forme, l’espace n’existe pas, ni le temps. Dans le Wú Jí, Yin et Yang ne sont pas différencié et donc rien n’existe qui puisse être perçu. Dans le Wú Jí, rien n’existe mais tout est possible.

 

Wú Jí est donc la source de tout ce qui existe, la potentialité originelle qui permet tout. Wú Jí est donc aussi la source du savoir. Tout ce qui existe sur la Terre, dans le Ciel ainsi que tous les Êtres puisent leur origine, leur essence, dans le Wú Jí.


En Tài Jí, la position Wú Jí est la position de base devant un partenaire ou un adversaire. De cette position, rien de s'en dégage. C'est une posture neutre ou rien n'est perçu mais tout le potentiel est disponible.

 

Au moindre mouvement du partenaire, toutes les directions sont possibles et le cercle des mouvements se met en place à travers le corps pour maîtriser une offensive, une attaque, une tentative de saisie ou percussion.

 

Quand la porte (mèn) est trouvée, que la technique est en place, le Tài Jí peut se manifester.

 

Quand le Tài Jí s'est manifesté, le fā jìng peut s'exprimer.